Fin juin 2023

Un crash / une réparation


J’ai aussi réussi à planter mon Stampe SV4 de 2,08 m d’envergure sur panne moteur puis abattée car je tentais de revenir au terrain.
C’est ce qui arrive quand on essaie de maintenir l’altitude sans voir que la vitesse diminue.
Il m’a manqué quelques mètres pour pouvoir le rattraper mais de toute façon, dans les labourés, il y a toujours de la casse.

Après avoir désentoilé et examiné le fuselage, j’ai constaté que tout était à refaire jusqu’au bord d’attaque de l’aile inférieure, le train, la cabane , le plancher de cockpit et tout ce qui sert à l’installation des servos et de l’électronique.
J’ai reproduit les plans de Guy et dessiné tout l’avant du fuselage en 3D. J’ai réalisé un moule de l’avant du capot moteur en balsa sur un squelette en impression 3D.
Je pensais que seule l’aile supérieure était cassée mais l’inférieure aussi fléchissait à l’endroit du dièdre.
J’ai réparé les ailes et j’ai constaté un vrillage sur l’aile supérieure que je tenterai de résorber à l’entoilage.
N’ayant pas les matériaux nécessaires, j’ai consulté les magasins en ligne et découvert le prix de l’Oratex (189€ pour 10 mètres). Il y a eu comme un coup de froid!

Cet avion mérite-t-il cet investissement? Je comptais placer un autre FS 120 muni d’une pompe et que j’avais acheté d’occasion.
Je l’ai testé, il donne les mêmes résultat que le FS 120 qui était sur le Stampe. Avec l’hélice Turnigy 17 x 6 (modèle ancien), j’atteins 7200 trs/min contre 7300 avec celui sans pompe.
La place réservée au moteur ne permet pas de placer un moteur 4T plus puissant. Je pensais que le FS 120 faisait 3CV mais j’avais tort, il fait 2CV soit +/- 1500Watts.
Ce Stampe ne pourra jamais voler mieux qu’il ne le faisait avant le crash. C’est pour moi une nouvelle déception.
Le plan indique un moteur de 10 à 15 cc et je me demande bien comment il volerais avec un moteur de 10 cc, ce n’est déjà pas terrible avec un FS 120 surpass !

J’ai tout de même décidé de poursuivre la réparation mais c’est sur base du travail déjà investi.
J’ai trouvé un autre entoilage, le Diacov, il coûte 115€ pour 10 mètres.
La couleur semble être un jaune très pâle, avec un peu de chance je n’aurai pas à le peindre et les gouvernes resteront dans leur couleur argent. Au total la réparation coûtera +/- 170€.
J’ai aussi découvert que le train et la cabane étaient mal réalisés et ne correspondaient pas au plan et que les vis nylon de l’aile supérieure étaient en 1/4 de pouce.
Avant le crash, j’avais remarqué que la dérive tenait plus grâce au recouvrement qu’à la colle et le bord d’attaque du stabilisateur était cassé des deux côtés du fuselage, il tenait aussi grâce au recouvrement.

Pour ceux qui souhaiteraient améliorer ce modèle, les plans copiés sont disponibles

Fin septembre 2023

L’avant du fuselage est refait depuis le couple arrière supportant la cabane. Le train est refait en réutilisant les cordes à piano. J’ai réutilisé les flancs du support de bâtis moteur mais j’ai refait le couple car la commande de gaz du FS120 avec pompe est du côté droit contrairement au FS120 sans pompe. J’ai refait les haubans en réutilisant les cordes à piano et j’ai refait les tendeurs ainsi que la tringle reliant les ailerons droits.




J’ai refait à neuf le support des servos dans le fuselage. Le réservoir comporte maintenant le nouveau détecteur de niveau d’essence.
J’ai raccourci le tube annelé de sortie des gaz et refait, au tour, la pièce d’accouplement avec le pot d’échappement. La pièce en aluminium est délicate car l’entrée est de 10 mm de diamètre et la sortie de 9 mm en extérieur mais de 8 mm à l’intérieur.
J’ai réalisé un support pour une prise bougie et une prise de remplissage de réservoir.






J’ai modifié le capot par rapport au plan pour l’adapter au moteur. La latte horizontale au centre droit est remontée de 16 mm tandis que celle du centre gauche est descendue de 16 mm.

 


J’ai réalisé un faux avant de capot pour fabriquer un moule de l’avant du capot qui sera en fibre et polyester. Ce faux capot comporte une base grossière en impression 3D de PLA noir qui reçoit une série de couches de balsa de 5 mm d’épaisseur découpées au laser par machine CNC. Les couches de balsa sont poncées pour obtenir des courbes régulières. J’ai réalisé une petite pièce en impression 3D servant à maintenir un roulement à billes sur le support du faux capot dans le but de faciliter la pose de couches de primer sans avoir à tourner autour de la pièce.




J’ai aussi réalisé la prise d’aération que j’avais oubliée en défonçant le faux capot sur 3 mm de profondeur pour y insérer le bord de la prise d’aération découpée au laser. Les irrégularités sont corrigées au Renoband.




Je dois encore bricoler les 4 faux tendeurs entre le haut de la cabane et le dessus du fuselage. Ceux d’origine étaient cassés en haut et je n’ai pas eu le courage de refaire toute la cabane. Je ne peux donc pas souder et je réfléchis à la solution.


2 octobre 2023 / Soudure des tendeurs en laiton de la cabane



3 octobre 2023 / Fabrication de la caisse du moule au silicone





8 octobre 2023
Modification du levier de choke pour le rendre accessible.




Trappes d’accès dans le capot


 

Prise accessoire pour bougie et prise de remplissage réservoir.



Application d'un primer (8 couches espacées de 20 minutes) sur la fausse partie avant du capot qui servira à réaliser un moule.



Couche N°1.



Couche N°8 avec l'aide des mouchettes.



Une fine couche de noir pour servir de marqueur de ponçage.





14 octobre 2023
La construction du moule se poursuit avec l'empreinte en plâtre du faux capot enrobé de 2 couches d'emballage plastique à bulles.
Cela permet de diminuer la quantité de silicone pour terminer le moule.




Attendre 24H pour démouler, suspens...





15 octobre 2023
Le moule en silicone est terminé.
Malgré le traitement à la cire d'abeille du faux capot, le démoulage a été très difficile.
Heureusement, j’avais fait un trou dans le faux capot à l’emplacement de l’entrée d’air de refroidissement du moteur.
Le but était de permettre aux bulles d’air de remonter à la surface du silicone.
Cela m’a permis d’insuffler de l’air comprimé pour commencer à extraire le faux capot.
Ensuite, je me suis servi d’un plat en métal pour faire levier sur les lattes de maintien avec appui sur la caisse.





16 octobre 2023
Je suis prêt à réaliser la partie avant du capot en fibre de verre et polyester mais je dois encore vérifier s’il n’y a pas lieu d’utiliser un agent de démoulage.
Ma curiosité m’a poussé à tester l’entoilage Diacover sur le stabilisateur et j’ai constaté que le fer doit être plus chaud qu’avec l’Oratex mais le résultat est bon.





17 octobre 2023
Après m’être lamentablement planté dans la proportion de durcisseur pour le tirage de l’avant du capot en polyester hier, je remets le couvert.
Cette fois, ce sont des parties mal couvertes en polyester qui me désolent, mais que j’estime réparables avec du mastic polyester.




19 octobre

Après pose du mastic et ponçage, j’ai marqué en rouge les quelques défauts restant à corriger avec un peu de primer.
Suite des opérations :
- dépose de gouttes de primer à l’aide d’un cure-dent dans les petites cavités
- application d’une légère couche de primer au pinceau
- ponçage
L’avant du capot n’est pas encore collé car l’assemblage est à améliorer.





23 octobre

La fixation de l’avant du capot est réalisée au moyen de 4 écrous à griffes.

Je passe à l’entoilage du fuselage et c’est un peu la galère :
- le modèle est à l’échelle 1/4, c’est encombrant ;
- le fuselage ne peut pas être déposé sur le flanc à cause du train et de la cabane ;
- les tringles des commandes imposent de trouer les pièces d’entoilage avant de les placer ;
- le train d’atterrissage est complexe et son accès difficile (jambes de force et tendeurs) ;
Après 5 heures de travail, le fuselage n’est pas entièrement entoilé.
J’ai découvert que la peinture sur l’entoilage d’origine, en dessous du fuselage, ne tient pas à la chaleur du fer à entoiler. J’espère que cela n’entraînera pas de problèmes.





25 octobre

L’entoilage est terminé et les logements des pare-brises sont aménagés, je vais pouvoir passer à la peinture et placer l’électronique.






26 octobre

Placement de l’électronique terminé.



28 octobre

Le réglage de la commande des gaz n’est pas simple car le servo est monté pour tourner dans le sens ’’reverse’’ alors que le chauffe-bougie est prévu pour le sens ’’normal’’.
Cela impose d’utiliser un canal supplémentaire (canal 5) contrôlé par le stick des gaz.
De plus, le chauffe-bougie comporte 3 niveaux de tensions (0, intermédiaire et maximale) que je souhaite obtenir aux crans 2 à 3 et 5.
La coupure-moteur doit agir sur le servo des gaz mais également sur le chauffe-bougie, j’utilise donc 2 canaux supplémentaires (7 et 8).
Ainsi, le courant de bougie est coupé par la coupure-moteur quel que soit le niveau des gaz.
Aucun risque de décharger bêtement l’unique batterie (3S 2200 mAh) si j’oublie d’éteindre l’avion par distraction.



13 novembre

Après avoir protégé les ailes, le fuselage, le capot et les haubans avec du tape de masquage, j’ai mis 2 couches de primer plastic.
Ensuite, la météo ne m’a pas permis d’envisager de peindre mais bien d’envisager de réaliser une cabine de peinture dans le garage.
J’ai résolu de la construire à base de visqueen, 4 panneaux pour les murs et 1 pour le plafond afin de protéger l’éclairage.
Pour le sol, j’utiliserai une bâche en tissu de plastic bon marché.
Il faudra aussi un tube d’extraction d’air, un ventilateur et un panneau adapté à la fenêtre pour la sortie d’air.
J’attends le matériel commandé en préparant les fixations.

24 novembre

La cabine de peinture est terminée



28 novembre, au boulot !

J’ai peint le fuselage et l’aile inférieure du Stampe en beige.
J’ai eu tous les soucis possibles: le style peau d’orange, les coulées, le style pas assez de couleur, le pas trop mal et aussi le style diacover qui se détend et même qui se décolle sur les bords.
Bref, ce ne sera pas la maquette de l’année.



30 novembre

Les ailerons de l’aile inférieure sont en place ainsi que la gouverne de direction . Le moteur est installé et j’ai réalisé une extension pour le pointeau.










26 décembre

Les ailes et le capot sont peints. J'ai adapté un couteau de découpe pour autocollants en vinyle sur la machine CNC et j'ai commencé la décoration.




30 décembre

La décoration du Stampe du MOTQUIN CIRCUS est terminée.
Je photographie l’engin (7290 grammes) accroché au coin de la toiture avec une corde adéquate puis j’efface la corde sur les photos. C’est cool !